-
Par authonsaintjoseph le 17 Février 2016 à 23:07
Les élèves de cycle 3 ont étudié les contes russes. Ils ont, ensuite, pu en écrire eux-même suivant la même trame narrative. En voici un exemple:
Il y a très longtemps, vivait un tsar qui avait quatre fils, le cadet s’appelait Ivan. Le tsar qui s’appelait Calie allait tous les jours dans la salle du trésor pour s’assurer que sa couronne et son sceptre étaient toujours là.
Or un jour, le sceptre du tsar Calie n’était plus là. Alors il convoqua ses gardes et leur dit :
« - Celui qui me rapportera mon sceptre touchera le double de sa solde ! »
Alors sans hésiter, les gardes allèrent dans les royaumes voisins rechercher le sceptre du tsar. Mais au bout d’une semaine, aucun d’eux n’était revenu. Alors le tsar Calie convoqua ses fils et leur dit :
« - Puisque mes gardes ne reviennent pas, je me tourne vers vous pour aller rechercher mon sceptre ! »
Ivan et ses frères se mirent en route chacun de leur côté. Ivan marcha longtemps et arriva dans le royaume du tsar Carle. Dès que le prince Ivan arriva devant le tsar Carle, il demanda :
« - Bonjour, avez-vous le sceptre de mon père ? » Le tsar Carle répondit :
« - Je ne l’ai plus, mais je peux te donner des informations si tu réponds à deux questions. La première : ‘Trois poissons nagent dans un bocal, un poisson est mort. Combien reste-il de poissons dans le bocal ?’
La deuxième : ‘Un oiseau vole, un autre oiseau vole avec lui, un oiseau tombe. Combien reste-il d’oiseaux ?’ »
Le prince Ivan répondit :
« - Il reste trois poissons dans le bocal. Il reste un oiseau qui vole.
- Très bien, répondit le tsar, le sceptre de ton père se trouve chez le tsar Estéban. »
Sans hésiter une seconde, Ivan quitta la cour du tsar Carle. Il marcha longtemps. Arrivé à mi- chemin, le prince Ivan aperçut un garçon, c’était le prince Roméo fils du tsar Estéban.
« -Bonjour, qui es-tu ? demanda le prince Roméo.
-Je m’appelle Ivan, répondit le prince Ivan, et toi ?
-Je m’appelle Roméo.
-Sais-tu comment aller au royaume du tsar Estéban ? demanda le prince Ivan.
-Que cherches-tu ? demanda le prince Roméo.
-Le sceptre de mon père le tsar Calie. répondit le prince Ivan.
-C’est mon père qui l’a.
-Alors allons-y ! » répondit le prince Ivan.
Les deux princes marchèrent longtemps jusqu'à l’entrée du royaume du tsar Estéban. Quand ils arrivèrent, ils furent reçus par le tsar.
Ivan demanda :
« -Je vous salue tsar Estéban, avez-vous le sceptre de mon père ? » Le tsar Estéban répondit :
« -Bonjour prince Ivan, oui j’ai le sceptre de ton père, le voilà. Maintenant file. »
Mais le prince Ivan voulut en savoir plus :
« -Mais tsar Estéban, pourquoi avez-vous volé le sceptre de mon père ? » Le tsar Estéban répondit :
« -Parce que je voulais le royaume de ton père mais je me suis rendu compte que ça ne servait à rien.
-Au revoir tsar Estéban. Au revoir Roméo. » . dit le prince Ivan.
Et en un clin d’œil, le prince Ivan se retrouva dans la cour du château. Quand le tsar Calie fut au courant du retour de son fils, il organisa une fête en son honneur, une fête splendide qui dura quatre jours et quatre nuits.
Et le prince Ivan vécut heureux jusqu'à la fin des temps.
Quant à ses trois frères ils se perdirent dans la forêt et nul ne les revit jamais.
A. CM2
école saint joseph authon
votre commentaire -
Par authonsaintjoseph le 17 Février 2016 à 23:18
Le jeudi 15 octobre, nous sommes allés à un cross à Montoire.
Les CM2-CM1 filles ont commencé le cross suivis des CM2- CM1 garçons puis des CE2- CE1 garçons. Après les CE2-CE1 filles ont couru puis ce fut le tour des CP.
Alexandre est arrivé premier. Arthur est arrivé deuxième. Louison est arrivée troisième, ils ont eu une médaille tous les trois. Nous étions très fiers d’eux.
Avant de repartir, nous avons eu droit à un goûter. C’était un bon après-midi.
K. , I. et V. – CM2
votre commentaire -
Par authonsaintjoseph le 17 Février 2016 à 23:23
Les élèves de cycle 3 sont devenus pendant un temps des journalistes. Ils ont interrogé les élèves de la maternelle au cycle 3. Voici leur interview:
Quelles activités faites-vous dans votre classe ?
Nous faisons de l’écriture et des maths, nous lisons et nous aimons le sport et les poésies.
H. et L. CP
Quelle matière préfères-tu ?
Moi, ma matière préférée est le français parce que j’aime les exercices.
L. CE2
Sais-tu ce qu’est l’APEL ?
Oui, c’est l’association des parents d’élèves de l’école. Ils organisent des fêtes et ils réparent notre école...
V. CM2
Quels nouveaux jeux sont arrivés à l’école ?
Il y a eu un vélo, une trottinette, des assiettes chinoises ainsi que des cerceaux de plusieurs tailles.
E. MS
Que fait-on en garderie ?
En garderie on travaille, quand on a fini notre travail on peut jouer et lire.
N. CE1
Pourquoi aimes-tu particulièrement être dans cette école?
J’aime cette école car nous sommes peu, alors on apprend mieux et on se connaît mieux. En plus, les maîtresses sont très gentilles.
A. CM2
Que faites-vous en classe de maternelle ?
On a planté des radis et on a fait de la peinture. On a fait des cercles et des lettres en pâte à modeler.
M. GS
Qu’est-ce que la semaine du goût à la cantine ?
Ce n’est pas comme d’habitude. Chaque année, il y a un thème différent. Nous mangeons des choses différentes. Parfois, ce sont des mets d’autres pays.
F. CE2
Décris ta maîtresse :
Elle est gentille, elle nous fait faire du découpage et du collage, du sport et un peu de repos.
A. MS
Elle est gentille et un petit peu sévère. Elle nous fait faire des maths, elle nous fait lire Taoki. Elle nous a fait faire une carte de Noël. Elle est jolie. Elle aide Mathilde.
Y. CP
Notre maîtresse, elle est très gentille, elle a de l’humour, mais elle se fait respecter. Nos frères, qui sortent de cette école, ont été bien préparés pour la sixième.
E. et O. CM1
As-tu aimé l’exposé sur les poussins ?
J’ai vraiment bien aimé quand la maman de Camille et Rémi nous a parlé de la chaleur des poussins.
A. CP
Que fait-on avec les ordinateurs et le TBI ?
On écrit des textes, on peut aussi jouer, on fait aussi de l’histoire des arts, on apprend l’anglais, on fait des sciences….
K. CM2
Quel livre étudié en classe préfères-tu et pourquoi ?
Moi, c’est L’œil du loup de Daniel Pennac parce qu’il y a de l’action, c’est bien raconté et c’est émouvant.
E. CM1
Reportage réalisé par P., A., C. et E. CM2
école saint joseph authon
votre commentaire -
Par authonsaintjoseph le 17 Février 2016 à 23:10
Et voici un autre exemple de conte russe:
Il était une fois, il y a très longtemps, un tsar qui se nommait Dimitri. Il avait trois fils : Bolslav, Adam et Ivan.
Un jour, Ivan alla à la chasse dans une forêt. C’est alors qu’Ivan vit une très belle jeune fille qui se promenait.
Il alla la voir et lui demanda :
« - Comment vous appelez-vous mademoiselle ? » Elle répondit :
«- Je m’appelle Anastasia.
-Que faites-vous ? demanda Ivan.
-Je cueille des fraises des bois et des mûres sauvages. Et vous comment vous appelez-vous?
-Je me nomme Ivan.
-Et que faites-vous ?
-Je chasse. »
Peu à peu ils commencèrent à parler. C’est alors qu’Ivan demanda à Anas- tasia si elle voulait manger chez lui et connaître sa famille.
Elle répondit :
« - Avec plaisir ! » Alors ils partirent.
Arrivés au palais ils mangèrent avec appétit. Après le repas, Anastasia rentra chez elle.
Le lendemain, ils se revirent.
Peu à peu ils tombèrent amoureux l’un de l’autre. Les ans passèrent et ils se marièrent.
Et le mariage fut célébré en grande pompe.
E. CM1
école saint joseph authon
votre commentaire -
Par authonsaintjoseph le 17 Février 2016 à 23:28
Un vendredi matin, la maman de C. et de R. est venue nous parler des poussins et du réchauffement climatique.
Elle nous a expliqué qu’elle travaillait dans un centre pour étudier le développement des animaux. Elle nous a dit qu’elle faisait des recherches sur les poussins qui pourraient le mieux s’adapter au réchauffement climatique.
Elle est venue avec des poussins dans une cage fermée. Elle avait apporté un appareil infrarouge, on pouvait voir le poussin en plusieurs couleurs :
- Rouge : cela veut dire que les parties de son corps sont chaudes.
- Orange : cela veut dire que les parties de son corps sont moyennement chaudes.
- Vert : cela veut dire que les parties de son corps sont à la bonne température.
- Bleu : cela veut dire que les parties de son corps sont froides.
Ainsi, on peut savoir quels seraient les poussins les mieux adaptés au réchauffement climatique.
Elle nous a aussi présenté différentes sortes de poussins: des poussins français qui ont des plumes jaunes, des poussins des pays chauds qui ont des plumes plutôt brunes foncées.
On a trouvé cela intéressant. Et on doit faire attention pour que notre planète ne se réchauffe pas trop.
P. et A. CM2
école saint joseph authon
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique